Jour 1 - Arrivée à Palma

C’est vers midi que nous quittons le Finistère pour nous rendre à Nantes. Super-Maman avait anticipé la réservation d’une place de parking, ce qui nous a permis d’arriver comme des fleurs à l’aéroport pour y déposer la voiture sans perte de temps.
Après un sandwich et les divers contrôles, nous décollons à 17:00 avec la compagnie espagnole Volotea. Une première pour ma part et je n’ai pas été déçue, le confort est présent malgré le faible coût des billets.

Deux heures plus tard, nous voilà dans un taxi, à 130km/h sur les routes limitées à 90, mais pas de panique, Speedy Gonzalez à l’air de maîtriser sa voiture à la perfection. Après avoir longé la côte, il tourne vers le centre de Palma et c’est en zigzaguant sans ralentir dans les ruelles espagnoles qu’il nous a déposé dans la rue de notre Airbnb.
Nous faisons la rencontre de notre hôte, une espagnole très avenante qui nous a fait visiter l’appartement principalement en anglais. Nous allons séjourner dans un quartier populaire et plutôt jeune, à égale distance de la plage et du centre ville (10 minutes à pied), exactement ce que nous voulions. L’appartement est moderne, propre, et bien assez spacieux pour 3, on vous le recommande pour un séjour à Palma. Après quelques conseils concernant les visites et restaurants alentours, nous nous installons tranquillement puis partons faire un tour au centre afin de faire les courses du séjour. Le système d’Airbnb permet aussi de faire des économies sur son voyage puisqu’on peut profiter de la cuisine de l’appartement au lieu de manger systématiquement dehors. On adhère vraiment à ce concept!

Jour 2 - Visite de Palma par la côte

Pour cette première journée complète nous décidons de découvrir la capitale de Majorque côté mer. Dans un premier temps nous avons longé le front de mer à pied, une ballade estivale reposante au milieu des palmiers. Nous faisons le tour de l’impressionnante cathédrale Le Seu, construite sur les murailles de la vielle ville de Palma. Les cathédrales de style gothique sont mes préférées d’un point de vue esthétique. On en profite pour se balader au cœur de la vielle ville en flânant dans quelques boutiques.

Près de la cathédrale se situe l’une des résidences et les jardins du roi d’Espagne, le palais de l’Almudaina. Et en contrebas se trouve Parque del Mar, un lac artificiel entouré d’espaces verts qui offre une très belle vue sur la cathédrale.

Sur l’heure de midi nous nous sommes dirigées vers la marina et avons embarqué dans un bateau de la compagnie City Sightseeing afin de découvrir la ville côté mer. J’ai découvert les bus de la compagnie par hasard en voyage et je trouve que lorsque l’on reste peu de temps dans une ville, ça permet de s’en faire un premier point de vue général et différent (du haut d’un bus à étage la plupart du temps) tout en apprenant plein de choses intéressantes sur les lieux puisque des guides commentent les monuments et emplacements clés de la ville. Le version bateau m’était jusqu’alors inconnue mais puisque toute la famille semblait partante, nous avons acheté nos tickets et avons pris le large.

En sortant du port nous passons tout près du Rainbow Warrior (le bateau arc-en-ciel de Greenpeace) puis traversons le port de croisière de la ville. Par chance nous pouvons admirer Harmony of the Seas, le plus plus gros paquebot du monde en escale à Palma. Impressionnant. C’est aussi dans le port de la ville que l’on peut admirer certains des plus grands et beaux yachts du monde comme celui de Steeve Jobs.

La promenade dure environ 1h et nous en apprenons un peu plus sur la ville de Palma. La cathédrale reste d’ailleurs tout aussi majestueuse de ce point de vue. Nous avons passé la quasi-totalité de l’excursion sur les sièges de l’étage à prendre le soleil en admirant la vue et en nous faisant bercer par les vagues. Un moment très agréable.

Il est bientôt 16h et mon estomac attend toujours le repas de midi. Nous accostons et rejoignons à pied la plage Ca’n Pere Antoni pour associer baignades et bronzette. Ce n’est certainement pas la plus belle plage de l’île mais elle est grande, agréable et propre. C’est également la plage la plus proche du centre, ce qui nous arrange bien. Nous avons d’abord profité du bar de la plage pour manger quelques tapas et nous découvrir une passion pour l’association camembert/confiture de mûre.

La soirée arrive mais les températures restent élevées, ce qui est appréciable. Nous en profitons pour nous offrir un premier aperçu du centre de Palma par les ruelles commerciales ainsi que quelques places principales.

Puis sur les conseils avisés de notre hôte nous nous dirigeons vers Celler sa premsa un restaurant typique de Majorque où nous avons dégusté la meilleure des paëlla accompagnée d’une excellente sangria. Le prix est abordable, le goût est au rendez-vous et on ne parle de pas de la quantité (une poêle par personne). Nous avons vraiment apprécié notre soirée et avons découvert la vraie paëlla qu’elle soit classique ou à l’encre de seiche (donc noire). On vous recommande ce restaurant traditionnel et peu touristique sans la moindre hésitation.

Jour 3 - Visite de Palma par le centre

Deuxième réveil à Palma sous une météo toujours aussi plaisante. Ce matin nous nous faufilons dans les ruelles de notre quartier typique en direction du centre. Après un premier aperçu la nuit tombante nous pouvons à présent profiter pleinement des nombreuses boutiques présentes et de l’ambiance espagnole qui s’en dégage. Notre chemin a rapidement croisé celui d’Amorino. Découvert en Italie cet été, j’ai eu un réel coup de coeur pour le visuel de leurs glaces, ainsi que pour leurs parfums fruités qui divergent d’un pays à l’autre. J'avais vraiment envie de faire essayer ce glacier à ma famille, et tout le monde a été conquis!

De retour à l’appartement pour le repas, nous enfilons aussitôt nos maillots de bain et nous dirigeons vers la plage pour toute la fin d’après midi. La chaleur du soleil est juste agréable et l’eau est vraiment bonne. De vraies vacances détente.

Puisque nous sommes mardi, nous nous imprégnons de la culture locale en célébrant La Ruta Martiana. Il s’agit d’un itinéraire sur lequel se trouvent des bars qui offrent chaque mardi soir un tapas ainsi qu’une boisson pour seulement 2€. Le concept a débuté en 2009 lors de la crise économique afin de permettre à la population locale de continuer à consommer à moindre coût tout en aidant les établissements à maintenir leur activité. Tout le monde y gagne et c’est à présent devenu une institution. L’un des bars (le Molta Barra) étant voisin à notre appartement, nous ne pouvions passer à côtéde l'évenement. Nous voilà donc dans ce bar local bondé d’espagnols heureux et bavards à commander des tapas et des boissons à prix réduits.

L’ambiance était vraiment chouette et nous avons fait quelques belles découvertes culinaires assises sur nos fûts. Ce qui est intéressant c’est que la population locale est très présente et on a vraiment la sensation d’en faire partie. De plus, il y en a pour tous les goûts en termes de tapas : viande, poisson, fromage, sucré, salé, épicé, végétarien … Bref, une superbe expérience !
Après une petite promenade nocturne et digestive, retour à l’appartement pour une bonne nuit de sommeil (dans une ambiance festive puisque que notre voisin est un bar et que la joie de vivre de nos amis espagnols en pleine Ruta Martiana bat son plein).

Jour 4 - Le sud-est de Majorque

En ce dernier jour de vacances et après avoir bien arpenté la ville de Palma, nous décidons d’en voir un peu plus de l’île de Majorque. Nous prenons un bus au centre pour rejoindre l’aéroport afin d’y louer une voiture, l’idée étant de la garder 24h afin de s’en servir le lendemain aux aurores pour regagner l’aéroport et rentrer en France.
Après une comparaison rapide des différentes enseignes nous choisissons de louer notre voiture chez Hertz avec un GPS intégré. Afin de garantir la sécurité de tous, maman prend le volant.

Nous voilà en voiture sur les routes de Majorque, direction le sud pour commencer. Première étape : les falaises de Cabo Blanco (Cap Blanc) qui s’élèvent à 80m au dessus du niveau de la mer et qui nous offre une vue sur un bleu infini. Le soleil tape fort et rend le paysage encore plus désertique, d’autant que les touristes se font très rare puisque l’endroit est assez difficile d’accès.

Nous reprenons la route en direction de la plage de Es Trenc. A notre grande surprise l’entrée est payante (parking+accès plage=7€). Bonnes bretonnes que nous sommes, nous n’avons clairement pas pour habitude de payer pour une entrée à la plage … mais il faut avouer qu’elle est belle, propre, bien agencée et nous offre une eau bien plus chaude que chez nous et d’un bleu paradisiaque.

En milieu d’après midi nous partons à la recherche d’un restaurant pour reprendre des forces, puis nous contournons les marais salants dans le but de rejoindre le Cap de Ses Salines (le point le plus au sud de l’île). Ces quelques photos expriment plutôt bien la beauté du paysage.

Nous longeons à présent une partie de la côté est et rejoignons l’un des principaux axes menant à Alcudia, une ville portuaire convoitée par les touristes. La nuit tombant, nous avons eu le privilège d’assister à un coucher de soleil magnifique sur le port et la baie de la ville. Des couleurs que je ne suis pas prête d’oublier.

Une petite glace, une promenade et ça repart. Nous retraversons Majorque jusque Palma par les grands axes et bouclons nos sacs en prévision d’un départ très matinal car demain nous décollons aux aurores.

Informations utiles

  • Voici le lien de notre Airbnb
  • Pour une cuisine typique de Majorque nous avons été comblés par le Celler sa premsa
  • Profitez de votre mardi pour vivre la Ruta Martiana comme un espagnole
  • La plage la plus proche du centre est celle de C’an Antoni
  • Pour un long séjour je pense qu’il est intéressant de faire le tour de l’île, que ce soit par la côte en profitant des plages de sable fin ou par le centre en traversant la partie plus montagneuse de Marjoque. Les paysages sont divers et se complètent.

Prochaine destination : Madère