Qui sommes-nous ?

Derrière Backtopack se cache un couple de bretons basés à Rennes. Nés en 1992, on a tous les deux grandi dans le Finistère, bercés par le son des vagues et le générique des Pokémons. Nos chemins se sont croisés au lycée mais ce n’est qu’en 2009, lors d’un voyage scolaire en Espagne, que nous avons décidé de former le couple que nous sommes aujourd’hui.
Les excursions semblant nous porter conseils, nous avons remis ça en 2012 pour un city-trip londonien en amoureux. Malgré nos 40 kg de valises cumulées, on planait à l’idée de vivre ensemble pour la première fois. Et comme tout jeune couple à l’aube de l’indépendance, on en a profité pour ... cramer tout notre budget en nourriture. Et oui, parce qu’avant d’être de grands voyageurs, nous sommes surtout de gros mangeurs.
En 2014, nous avons troqué la valise pour le sac à dos et c’est ainsi que notre goût pour le voyage s’est façonné. Nos premières économies nous laissaient entrevoir la liberté du format « road-trip » en partant à la découverte de la Croatie. Depuis lors, on aime diversifier les destinations pour approcher la plus grande variété de langues, de cultures, de peuples, de coutumes et de plats.
Ces dernières années, la maturité s’est invitée dans nos vies et dans notre manière de voyager. On se sent en phase avec le concept de “slow travel” et nous prenons davantage plaisir à voyager longtemps et lentement.
Fin 2019, nous faisons du voyage notre mode de vie et partons à la découverte du continent sud-américain pour une durée de 9 mois. On se lance le défi de (ré)apprendre l’espagnol afin de se donner les moyens de multiplier les rencontres et les échanges. Nous sommes curieux de découvrir ce qui nous y attend, mais nous savons d’ores et déjà que nous en ressortiront grandis.

Florence

Dès mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de voyager chaque été en famille, découvrant petit à petit la côte atlantique française. Comme beaucoup d’enfants, j’ai nourri mes rêves d’ailleurs en collectionnant les timbres internationaux et les cartes postales exotiques. Chaque soir, je m'endormais près du globe qui trônait fièrement sur ma table de chevet, touchant du doigt le rêve de découvrir le monde un jour.
Après être passée telle une fusée sur les bancs de l’école, je me suis retrouvée sur ceux de la fac, où j’ai intégré une filière LEA anglais-espagnol-italien. Nous étions si nombreux que la pratique orale se rapprochait sensiblement du néant mais l’aspect culturel y était assez présent pour me donner envie d’en apprendre davantage. Sans vraiment y croire, j’espérais un jour pouvoir passer des diaporamas à la vraie vie. Alors à peine entrée dans le monde du travail, c’est là que mes premiers salaires sont partis : dans le voyage (et les derniers aussi d’ailleurs). C’est à ce moment que j’ai enfin pu mettre en pratique mes apprentissages linguistiques, en multipliant les échanges avec les locaux. Je sais à présent que le contact humain est une source de richesse et d’apprentissage infini, et c’est la plus belle manière que j’ai trouvé de m’ouvrir au monde et à ses idées.
Voyager fait aujourd’hui partie de moi et m’aide souvent à voir le verre à moitié plein. Alors autant vous dire qu’avec mes 14 semaines de vacances annuelles, je ne m’en prive pas. Vous l’aurez deviné, côté boulot je suis professeure des écoles. Pour le moment.

Guillaume

Guillaume c’est la moitié invisible du blog ; celui sans qui vous ne serez pas ici. Caché derrière son ordinateur, il développe le site au gré de nos envies et fait en sorte qu’on prenne autant de plaisir à s’en servir, que vous à le lire. Il critique avec justesse chacun de mes articles et vous partage son regard à travers ses photos.
Son amour pour une destination est proportionnel à la gastronomie qui s’y trouve et il ne quitte jamais un pays sans en avoir goûté les boissons et plats locaux (ainsi que toutes leurs déclinaisons). On partage ensemble la majorité de nos voyages et on prend un réel plaisir à s’y construire des souvenirs. Sur les routes comme dans la vie, nous sommes différents mais complémentaires et c’est probablement ce qui fait notre force. Guillaume pense à demain quand je pense à aujourd’hui et il nous permet de voir grand quand je vois trop petit. Contre toute attente, c’est d’ailleurs dans sa tête que grandissent actuellement nos futurs projets de vie autour du globe.
Côté pro, il développe aussi. Alors si vous avez des requêtes à lui transmettre ou des idées d’améliorations à propos du site, n’hésitez pas à le contacter. Il se fera un plaisir de s’arracher les cheveux jusqu’à satisfaction.

Pourquoi ce blog ?

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours apprécié documenter mes déplacements et en collectionner les souvenirs. Après une période album photos et scrapbooking, j’ai tenu mon premier Skyblog (et je suis certaine que toi aussi !) J’ai ensuite migré chez Tumblr pour conter les expériences de mon stage de fin d’études à Londres (aujourd'hui tristement porté disparu suite à 4 ans d’inactivité).
Depuis 2016, c’est ici que je dépose nos souvenirs de voyages. Une sorte de journal intime que nous avons finalement ouvert à nos proches pour faciliter le contact. Alors que j’y couche mes mémoires les plus précieux, Guillaume utilise ce blog comme support d’expérimentations informatiques. Nous l’avons d’ailleurs récemment enrichit dans l’idée de partager nos expériences avec de futurs voyageurs. J'ai conscience que la liste de mes blogs favoris n’a cessé de s’étoffer ces dernières années et que c’est grâce au travail de tous ces voyageurs que nos séjours se construisent aujourd’hui. Alors prendre le temps d’ajouter des détails et conseils pratiques dans mes récits, c’est un peu une façon de leur dire merci.

Contacts

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Back To Pack | Voyage 🎒 (@backtopack_fr) • Instagram photos and videos
🇫🇷🇬🇧 Florence & Guillaume 🌍 Bretons voyageurs et partageurs 🔛 9 mois en Amérique du Sud ⬇️ Dernier article : Torres del Paine
Back to Pack
Back to Pack. 42 J’aime. On vous emmène en voyage, retrouvez ici les photos et récits de nos aventures

Crédits

On remercie notre ami Brieuc qui a su retranscrire nos idées par le dessin, créant ainsi le logo de notre blog. Vous pouvez retrouver son travail ici : https://www.instagram.com/brieuc.lefloch